Score d'appétence : définition du marketing prédictif

Score d'appétence : définition du marketing prédictif

Aujourd’hui, le marketing connaît un souffle nouveau grâce à l’avancée technologique, notamment digitale, qui a permis le développement de nombreuses solutions. Les marketeurs et dirigeants ont désormais accès à de nouveaux outils leur permettant d’optimiser leurs stratégies marketing.

Le score d’appétence ou encore le marketing prédictif en font partie et apportent de nouvelles possibilités.

Le score d’appétence : de quoi parlons-nous ?

La notion de scoring renvoie à l’attribution d’une note aux clients. Pour ce qui est de l’appétence, en marketing, cette notion traduit la probabilité qu’un client ou prospect puisse acheter un service ou un produit.

Ce score d’appétence est donc une donnée primordiale pour un service marketing puisqu’il permet de cibler les personnes qui vont être le plus enclins à répondre positivement à une offre (événement, promotion, etc.). Ainsi, cela va permettre d’optimiser les campagnes marketing et éviter toutes dépenses futiles en ciblant des populations de personnes qui ne seront pas intéressées (et donc aux scores d’appétences relativement faibles).

A lire : Définition du score d’appétence

Pourquoi parler de score d’appétence en marketing prédictif ?

Calculer le score d’appétence revient à se baser sur les données d’une entreprise, mises en corrélation avec des facteurs externes (profession, sexe âge, etc.) et complétées d’une analyse du comportement des consommateurs.

L’objectif du score d’appétence est de définir la probabilité qu’un prospect devienne client. Ces différents paramètres sont ainsi retenus pour anticiper le comportement des personnes ciblées.

Lorsqu’on met en place ce genre de stratégie, il ne s’agit plus seulement de marketing classique. On est dans l’anticipation des comportements, les résultats auront donc pour but de prédire les réactions des prospects ou clients ciblés. C’est pourquoi on parle de marketing prédictif, consistant à mettre en place une stratégie en fonction de prédictions définies au préalable.

A lire : Les modèles de scoring pour prédire le comportement d’achat

Quelle application pour le score d’appétence et le marketing prédictif ?

Le marketing prédictif va permettre de prendre en compte les habitudes et tendances d’achat des clients afin de définir des score d’appétence précis. Cela va notamment permettre de repérer des prospects à forts potentiels puis d’adapter sa stratégie marketing et commerciale en conséquence. Par exemple, pour un retailer ou un franchiseur, cela va permettre d’adapter leurs offres en fonction des scores d’appétences calculés. Et ainsi éviter toutes opérations peu fructueuses qui ne feraient que gaspiller leurs ressources sur des publics peu enclins à passer à l’acte d’achat.

Sharky Data accompagne justement les retailers et franchiseurs à améliorer leurs stratégies marketing en mettant à leurs dispositions une solution de machine learning. Cette dernière va justement permettre de définir des scores d’appétences et autres prédictions en fonction des différents objectifs et attentes.

Nos équipes ont développé une technologie basée sur l’intelligence artificielle et l’analyse prédictive, à très forte valeur ajoutée, permettant de définir des recommandations personnalisées et affichant un taux de fiabilité d’au moins 70%.

Envie d’en savoir davantage sur nos solutions ? Contactez-nous !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *