Retail : à quoi sert un data scientist ?

Retail : à quoi sert un data scientist ?

Avec la démocratisation du numérique et du digital, les plateformes de e-commerce se sont multipliées et l’offre s’est donc considérablement développée. Les consommateurs sont désormais plus volatiles que jamais.

À présent, l’enjeu des professionnels du retail est de prendre en compte ces nouvelles tendances d’achat et de les intégrer afin d’améliorer leurs stratégies marketing et commerciales. Pour ce faire, de nouvelles solutions et technologies ont été développées, ainsi que de nouveaux métiers. C’est notamment le cas des data scientists.

Data scientist : quel concept se cache derrière ce poste ?

Avant de rentrer plus en détail sur le rôle du data scientist, il est important de revenir sur le concept même qui compose cette nouvelle profession. La data science, ou littéralement « science des données », se trouve au croisement de deux domaines : les mathématiques, plus particulièrement les statistiques, et l’informatique.

L’ensemble de ces connaissances va permettre d’analyser, à l’aide de modèles construits (via l’informatique et les mathématiques donc), toutes les données récoltées par une entreprise concernant son activité : panier moyen, réponses aux e-mails, passage en magasin, nombre de retours, etc. Ainsi, des algorithmes vont être développés afin d’analyser et filtrer les informations pertinentes dans ce flux de données.

On parle alors de data science puisqu’il s’agit d’extraire, de cette masse brute de données, des indicateurs pertinents pour l’entreprise.

À lire : analysez les données de votre réseau de franchises grâce au Big Data

Quel est le rôle d’un data scientist ?

Le data scientist est la personne chargée de récolter ces différentes données, de les analyser et les croiser, notamment avec des facteurs externes, afin de créer les « modèles » mentionnés précédemment. Ces derniers vont permettre d’identifier des indicateurs viables et intelligibles pour l’entreprise.

L’objectif d’un data scientist sera donc d’utiliser et d’exploiter ce flux de données afin d’en extraire des informations cruciales. Les recommandations apportées par un data scientist vont être des outils d’aide à la décision à forte valeur ajoutée puisque l’analyse effectuée permettra d’optimiser une stratégie marketing ou commerciale.

À lire : comment un data scientist peut vous aider à booster vos ventes ?

Quelles applications dans le domaine du retail ?

L’expertise d’un data scientist va permettre d’apporter de précieux éléments de réponses à de nombreuses problématiques de retailers. Par exemple, cela peut permettre de :

À lire : collecter des données pour booster le développement de votre franchise

La technologie et l’expertise apportée par Sharky Data

Sharky Data a développé une technologie basée sur l’intelligence artificielle, les algorithmes et le machine learning. Cette dernière permet justement de faire une analyse prédictive des intentions d’achat de vos clients sur la base de vos données. En effet, nous mettons, certes, notre solution à votre disposition afin d’analyser les données propres à votre structure, mais ce n’est pas tout.

L’un de nos data scientists va également intervenir sur cette analyse afin de compléter le travail fait par l’intelligence artificielle. Notre objectif ? Vous apporter les recommandations les plus précises possible, d’où l’intervention de l’un de nos experts. Ainsi, nous vous garantissons des prédictions affichant un taux de probabilité d’au moins 70%.

Vous désirez en savoir davantage ? N’hésitez pas à nous contacter !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *