Prévoir les intentions d'achat de ses prospects et clients ?

Prévoir les intentions d'achat de ses prospects et clients ?

La prédiction des achats est un outil indispensable pour les commerciaux afin qu’ils puissent définir au préalable et de manière précise les variables à prévoir pour écouler un produit ou établir une campagne marketing.

Prédire les achats signifie qu’il faut déterminer quels clients ou quels prospects sont sensibles à une offre et sont susceptibles de passer à l’action. Mais comment cela pourrait-il être réalisé ? Grâce à l’analyse prédictive, il est possible d’anticiper les intentions d’achats des clients et prospects pour prendre les meilleures décisions et relever ses performances.

Prévoir les intentions d’achats de ses clients et prospects : quel intérêt ?

La communication 2.0 connaît un engouement exceptionnel à l’ère de la reconversion digitale des entreprises. Pour pouvoir s’adapter à leur nouvel écosystème, ces dernières sont contraintes de recourir à une stratégie marketing digitale de choc. Nombreuses sont celles qui se sont rapidement mises à la tâche.

Mais bien que sollicité, ce domaine génère des coûts incroyablement élevés et, éventuellement, des probabilités d’échec s’il n’est pas traité convenablement, ne laissant donc à aucune entreprise le droit à l’erreur. Pour les commerçants, il est impératif de se fier à une solution digitale efficace et fiable pour minimaliser les risques et générer des gains de performances. Connaître à l’avance les intentions d’achat s’avère crucial dans ce cas, et la solution qui permet d’optimiser cette pratique repose sur une technologie prédictive.

Comment établir des prévisions fiables ?

Dans un contexte d’exploitation accrue de données, l’analyse des comportements clients s’effectue davantage au travers de ces ressources. Elles contiennent d’emblée ce qui peut être de précieuses informations pour le commerçant, notamment en ce qui est de la manière dont il est appelé à concevoir et quantifier son offre. En maîtrisant ces éléments, ils suppriment les coûts superflus émanant d’actions à faible valeur ajoutée. Mais aussi, et surtout, ils parviennent à offrir aux consommateurs ce qu’ils désirent véritablement en combinant les différents canaux de collecte (CRM, données publiques, informations de navigation sur internet, géolocalisation, réseaux sociaux) et en réunissant ainsi le plus de données exhaustives et pertinentes indispensables à la détection des attitudes des clients.

S’il est avéré que connaître les intentions d’achat des clients et prospects est essentiel pour définir les bonnes actions à entreprendre et développer ses opportunités de vente, comment peut-on détecter et mesurer l’efficacité d’une campagne marketing ciblée ? Pour cela, différentes méthodes comme le taux de conversion, le big data, le machine learning, l’intelligence artificielle ou encore le score d’appétence sont utilisés.

Des spécialistes en la matière proposent des modèles d’analyse prédictive sur mesure intégrant ces différents procédés. La solution Sharky Data, fondée sur l’intelligence artificielle, suggère une approche marketing hautement valorisante par la détection des intentions d’achat. Celle-ci vous permet de définir avec efficacité vos cibles marketing et adapter vos actions en fonction de celles-ci pour améliorer vos résultats à court et moyen terme. Grâce à elle, vous êtes également en mesure de mettre en place des opérations commerciales ciblées et donc, d’attirer des clients et de les fidéliser sur le long terme.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *