Objectif Solution analyse

Prédire l’intention d’achat des clients grâce aux algorithmes et au machine learning

Avec des consommateurs toujours plus connectés, et donc toujours plus exposés aux offres promotionnelles et autres campagnes marketing, il est parfois difficile de sortir du lot. Pour preuve, les clients et prospects n’ont jamais été aussi volatiles et changent de prestataires ou de marques en un clic.

Désormais, le nouvel enjeu des services marketing est de lutter contre ce phénomène d’attrition (ou churn) et favoriser la fidélisation des clients.

Voir aussi les pages Churn et Fidélisation

Acquisition, transformation et fidélisation sont les maîtres mots des responsables marketing. Pour cela, la créativité, l’innovation et l’imagination sont de mises. Sharky Data propose d’aller encore plus loin. Comment ? Grâce au machine learning.

L’analyse de données au cœur du machine learning

Nous évoluons désormais dans une ère de données, celle de la big data, permettant la collecte de nombreuses informations relatives aux clients. Les collecter est une chose, les utiliser correctement en est une autre !

Source de connaissance majeure sur les attentes des clients, ces données se doivent d’être utilisées correctement. C’est pourquoi Sharky Data a développé une technologie, basée sur le machine learning, qui va analyser ces fameuses données clients, mais pas seulement.

Comment fonctionne le machine learning ?

Le machine learning (ou « apprentissage automatique » dans la langue de Molière) consiste à anticiper un phénomène à partir de faits passés. Pour ce faire, un ensemble de données va être analysé afin de voir si un modèle prédictif peut être construit avec les corrélations repérées.

Grâce à une intelligence artificielle qui va analyser ces fameuses données clients et identifier des tendances dans les comportements passés (temps sur votre site web, tickets de caisse, panier moyen, taux d’ouverture aux e-mails, etc).

Ces données clients vont ensuite être enrichies et corrélées avec près de 1 200 données externes afin de prendre en compte un grand nombre de variables pouvant impacter la décision d’achat. L’objectif étant d’apporter les prédictions les plus fiables qui soient.

Ainsi, la technologie développée par Sharky Data va construire un modèle d’analyse prédictive du comportement client. Cette dernière, se basant sur des phénomènes passés, va vous apporter des éclairages sur les intentions d’achats de vos prospects et clients. Ainsi, vous serez en mesure d’ajuster et personnaliser votre stratégie suivant les problématiques et objectifs propres à votre entreprise.

Pourquoi avoir recours au marketing prédictif ?

Une technologie d’analyse prédictive engendre des ajustements considérables dans la stratégie marketing d’une entreprise. Elle permet d’éviter toutes dépenses et actions inutiles, tout en apportant un véritable gain de temps et une amélioration de l’engagement client.

Comment votre clientèle va-t-elle réagir à vos différents projets communication et marketing ? Grâce au machine learning et à l’analyse prédictive, vous serez en mesure d’anticiper leurs réactions. Par exemple :

  • Un changement dans l’aspect graphique de votre produit
  • Une modification de votre grille tarifaire
  • Une nouvelle orientation de votre communication

Avec Sharky Data, révolutionnez l’approche marketing « classique » et transformez vos données clients en connaissances clients à très fortes valeurs ajoutées.