Les nouvelles attentes des consommateurs dans le retail

Les nouvelles attentes des consommateurs dans le retail

L’évolution du secteur du retail semble parfois en décalage avec les nouvelles attentes des consommateurs.

Pourtant, les objectifs des nouvelles stratégies marketing et commerciales restent à leur avantage.

Actuellement, la tendance est à la personnalisation de l’expérience d’achat, à la diversification des modes de paiement ou encore au parcours d’achat multicanal. Retailers et franchiseurs doivent donc suivre le rythme pour répondre aux nouvelles exigences des clients.

Secteur du retail : les nouvelles attentes des consommateurs

À l’ère d’Amazon et de Netflix, les nouvelles habitudes des consommateurs sont étroitement liées à l’évolution technologique (le comportement des Millenials illustre parfaitement ce nouveau mode de consommation). Hyper connectés, les clients privilégient désormais les expériences d’achat rapides, cross-canal et personnalisées. Cela a un impact non négligeable sur le secteur du retail.

Aujourd’hui, on observe l’avènement de nouvelles attentes des consommateurs, notamment une expérience client toujours plus personnalisée en ligne ou en magasin. Ainsi qu’une optimisation de l’utilisation des appareils mobiles au niveau des renseignements, du système de paiement, du SAV, du service client, etc. Ils espèrent également une certaine forme de « récompense », à travers une expérience unique, durant leur parcours d’achat en magasin. Il s’agit par ailleurs d’un argument percutant pour inciter les clients à se déplacer dans les points de vente physiques.

En effet, avec la démocratisation du e-commerce, les magasins sont censés être un lieu d’expérience à part entière. Les points de vente physiques pourront ainsi devenir plus attractifs et se démarquer des plateformes de e-commerce grâce à leur atout majeur, le contact direct entre la marque et le client. Dans ce contexte, l’avènement du phygital vient à point nommé. Cette formule associe ingénieusement tous les points forts du physique et du digital pour réinventer l’expérience client en magasin.

À lire : comment améliorer l’expérience client avec l’IA ?

Comment améliorer son offre en fonction de ces nouvelles attentes des consommateurs ?

Pour l’instant, les achats dans le secteur de l’habillement s’effectuent encore majoritairement en magasin avec 45 % des ventes. Toutefois, selon Havas, 64 % des 18 à 24 ans se montrent de plus en plus réticents à faire la queue dans les magasins.

Ainsi, il n’est pas étonnant de constater que l’électroménager affiche 49 % de ventes en cross-canal.

Par ailleurs, 65 % des consommateurs français affirment avoir déjà commandé des articles dématérialisés en magasin ou en ligne.

Autre point, 45 % des Millenials souhaitent réaliser des achats directement sur les réseaux sociaux. En somme, les retailers doivent revoir leur offre pour répondre à ces nouvelles attentes des consommateurs.

Basée sur le traitement des données client et d’une immense quantité d’informations, la technologie développée par l’équipe de Sharky Data permet de s’adapter à ces nouveaux comportements. Commerçants, franchiseurs et retailers disposent ainsi des données nécessaires pour personnaliser et améliorer l’expérience client. De quoi augmenter leurs ventes, réduire significativement les pertes et garantir la rentabilité de leur activité.

Associée à des algorithmes et à une intelligence artificielle performante, l’équipe notre équipe parvient à maximiser votre connaissance client et à prédire leurs intentions d’achat.

Grâce à notre solution, les retailers pourront adapter en permanence leurs stratégies marketing et commerciales de manière à optimiser leurs résultats. De plus, nous garantissons une fiabilité de plus de 70% sur toutes nos prédictions.

Intéressé(e) pour en savoir plus ? Contactez-nous !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *