Les modèles de scoring pour prédire le comportement d’achat

Les modèles de scoring pour prédire le comportement d’achat

Les modèles de scoring font partie des outils indispensables en marketing. Ils s’utilisent lors de la mise en place d’une stratégie commerciale en prenant en considération les comportements des consommateurs. Cette méthode permet notamment d’optimiser l’efficacité de ses actions marketing en se focalisant sur sa clientèle cible.

En quoi consistent les modèles de scoring ?

Se basant sur des données quantitatives et qualitatives, telles que le comportement d’un utilisateur sur un site web ou la fréquence et la valeur de ses achats, le scoring consiste à lui attribuer une note pour, finalement, déterminer sa probabilité de réponse à une offre.

L’importance du scoring dans le processus de vente

Pour un commerçant, le scoring donne la possibilité de maximiser l’efficacité de ses campagnes de prospection ou de fidélisation, et éventuellement de prédire la perte d’un client en faveur de la concurrence. De cette manière, le vendeur est en mesure d’éviter d’autres désabonnements et le départ de ses clients.

Cette méthode permet aussi d’identifier des acheteurs potentiels en se basant sur le profil de ses meilleurs clients. L’outil met ainsi en lumière les futurs clients en faisant un rapprochement entre les personnes partageant les mêmes centres d’intérêt et les préférences similaires. Enfin, s’ils sont bien utilisés, ces modèles prédictifs permettent de répondre exactement aux besoins des consommateurs, en leur proposant le bon produit au bon moment.

A lire : Comment enrichir un profil utilisateur ?

Comment profiter au maximum du scoring ?

Même si le scoring représente virtuellement un grand allié du marketeur, sa performance repose essentiellement sur la qualité des données exploitées, la fiabilité de la méthode utilisée et la pertinence de l’interprétation des résultats. Ainsi, l’intervention humaine s’avère particulièrement déterminante dans l’efficacité de ce type d’outils, que ce soit dans l’application des modèles ou la prise de décision. En somme, la meilleure façon de profiter des atouts de méthodes prédictives comme les modèles de scoring consiste à faire appel à des professionnels maîtrisant parfaitement cet outil.

A lire : Prévoir les intentions d’achat de ses prospects et clients

 

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *