Mobile First et retail

Mobile First et retail

À l’heure où la majorité des utilisateurs ont accès à internet depuis un appareil mobile, adopter une stratégie Mobile First n’est plus une option, mais bien une nécessité. Principalement lorsque l’on opère dans le secteur du retail. Vous désirez en apprendre davantage sur ce passionnant sujet ?

Qu’est-ce qu’une stratégie Mobile First ?

Qui dit « Mobile First » dit « Desktop second ». Cette stratégie consiste donc à concevoir des sites web spécialement pour les smartphones, tablettes et autres appareils mobiles. Des sites web qui tiennent compte des contraintes de ces plateformes mobiles. Autrement dit, il n’est pas question de transposer ce que l’on fait sur son site desktop sur le mobile.

Pourquoi adopter une stratégie Mobile First ? Pour la simple raison que les internautes français (comme les internautes du monde entier d’ailleurs) utilisent davantage leur smartphone que leur ordinateur pour se connecter à internet. Selon le dernier baromètre publié par Médiamétrie, ils se connectent en moyenne deux fois plus souvent sur leur mobile que sur leur ordinateur.

A lire : Les nouveaux concepts de points de vente en retail

Avantages de la stratégie Mobile First pour les retailers

Sachant que 67% des achats en ligne s’effectuent par le biais des smartphones, on ne peut que souligner l’importance du mobile pour les retailers.

D’autant que la stratégie Google Mobile First répond aux nouvelles attentes des consommateurs qui ont pris l’habitude de se renseigner en amont avant de se rendre en magasin. De plus, ils utilisent de plus en plus le mobile pour interagir avec les marques.

Il convient donc d’exploiter les différents points de contact (réseaux sociaux, messagerie, applications mobiles) pour vous rapprocher des consommateurs. Vous penserez, par la même occasion, à équiper votre équipe de vente d’un smartphone pour optimiser la relation client et offrir un service personnalisé en temps réel.

A lire : 3 conseils pour digitaliser votre franchise

Les grandes lignes d’une stratégie Mobile First

Pour mettre en place une stratégie Mobile First efficace, assurez-vous que votre site web est « mobile-friendly », c’est-à-dire adapté aux mobiles. D’autant que Google réduit désormais le classement des sites qui ne sont pas faciles à consulter sur les appareils mobiles (l’idéal est d’avoir un site web responsive, c’est-à-dire un site qui s’adapte à n’importe quel appareil).

Par ailleurs, vous noterez que l’utilisation des appareils mobiles (en particulier le smartphone et la tablette) joue un rôle essentiel dans le parcours d’achat du consommateur.

À vous d’en tirer profit en donnant des informations sur vos produits sur votre site internet (n’oubliez pas que les avis client sont très importants), en affichant leur disponibilité en magasin et bien entendu, en donnant au client la possibilité de payer en ligne.

A lire : La relation client à l’ère du digital

Sharky Data, votre partenaire pour réussir votre stratégie Mobile First

Mettez en œuvre votre stratégie Mobile First et rentabilisez votre activité en vous dotant d’une solution performante comme celle proposée par nos équipes.

Grâce à notre technologie d’intelligence prédictive, vous pouvez prédire les intentions d’achat des visiteurs de votre site avec une fiabilité supérieure à 70%, maximiser vos ventes, réduire vos stocks et par conséquent les pertes.

Dans l’analyse que nous proposons, nous prenons en compte les nouvelles attentes des consommateurs et les incluons dans les recommandations ultra personnalisées que nous vous proposons. Cela peut par exemple prendre la forme d’une campagne SMS à envoyer à une certaine population de clients adeptes du smartphone pour leurs achats.

Vous désirez en savoir plus ? N’hésitez pas contacter notre équipe !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *