Mesurer le chemin d'inflexion du comportement client en retail

Mesurer le chemin d'inflexion du comportement client en retail

De nos jours, les consommateurs sont de plus en plus volatiles. Ce phénomène s’explique entre autres par la grande diversité des produits, des services et des marques disponibles sur le marché. Résultat : les entreprises ont des difficultés à anticiper le comportement de leurs clients. Avec les outils et les méthodes adéquats, le chemin d’inflexion permet aux retailers de fidéliser leur clientèle en entretenant leur appétence.

Les chemins d’inflexion en marketing

À la base, le point d’inflexion est une notion mathématique renvoyant au point à partir duquel une courbe change de concavité. Ainsi, une fois identifié, ce point permet de se faire une idée de l’allure de la courbe considérée. Son application en marketing se réfère à cette idée de changement.

Autrement dit, le point d’inflexion représente le moment où la courbe tend à augmenter ou à diminuer. Le chemin d’inflexion est par ailleurs constitué d’un ensemble de points d’inflexion. Par rapport à la vente, le chemin d’inflexion renvoie à un contexte précis où le comportement client change (en raison d’une hausse ou d’une baisse de la demande).

En tenant compte des comportements des clients (réactions aux campagnes marketing, fréquence et habitudes d’achat, âge, sexe, adresse, etc.), l’analyse de ces chemins d’inflexion (ou recommandations) permet aux entreprises d’ajuster leur communication et leur stratégie marketing pour influencer les consommateurs. Il est ainsi indispensable d’anticiper ces moments clés pour intervenir efficacement et fidéliser ses clients ou élargir sa clientèle.

À lire : Définition du chemin d’inflexion

Les apports de la technologie dans l’évaluation du chemin d’inflexion

L’appétence des consommateurs a tendance à fluctuer avec le temps. Elle peut notamment changer face à l’apparition d’une nouvelle enseigne ou un changement de cap dans la stratégie marketing d’une entreprise. Ainsi, il est impératif d’adopter une méthode efficace pour anticiper les comportements clients afin de prendre les mesures les plus adaptées.

Actuellement, les chemins d’inflexion peuvent être calculés grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle et d’algorithmes complexes. Le principal objectif est de proposer aux franchiseurs et aux retailers des recommandations personnalisées en fonction de leurs objectifs, des contraintes rencontrées, des problématiques, etc.

Ces outils prennent en considération toutes les données clients et les données des entreprises ainsi que diverses données externes liées à leurs activités (données statistiques, météorologiques, sociologiques, etc.).

La solution proposée par Sharky Data permet de mesurer les chemins d’inflexion avec une grande fiabilité grâce à notre technologie innovante et ses méthodes efficaces. En effet, nos algorithmes intègrent près de 1 200 données externes en plus des données clients et celles de l’entreprise. Soutenus par ce dispositif, nous parvenons à fournir un taux de prédiction dépassant les 70 %. Notre solution prédictive peut couvrir les intentions des clients et des différents interlocuteurs de l’entreprise, y compris les partenaires et les fournisseurs.

De plus, l’efficacité de notre méthode est optimisée par l’intervention d’un data scientist. Cet expert apportera son savoir-faire pour définir les chemins d’inflexion les plus pertinents vis-à-vis des objectifs fixés par la stratégie marketing et commerciale de la franchise ou de l’entreprise de retail.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *