Marketing prescriptif et retail

Marketing prescriptif et retail

De nos jours, les marketeurs utilisent la technologie pour anticiper le comportement des consommateurs et améliorer leur stratégie. Dans ce contexte, le marketing prescriptif représente une solution d’aide à la décision visant à optimiser la rentabilité des activités des professionnels. Outre les prédictions, cette méthode couvre les prescriptions sur les points à améliorer. Toutefois, pour garantir l’efficacité de la démarche, il est impératif de faire appel à un dispositif éprouvé offrant des résultats fiables.

Analyse prédictive et analyse prescriptive

Contrairement au modèle prédictif, l’analyse prescriptive ne consiste pas seulement à anticiper ce qui va se passer et quand cela va se passer. Cette méthode permet de connaître le pourquoi du comment et propose différents scénarios de décisions.De cette manière, l’entreprise peut trouver la meilleure manière de profiter des opportunités prédites.

En d’autres termes, l’analyse prescriptive oriente les décisions à prendre.En déterminant tous les scénarios possibles, cette méthode permet de s’adapter à l’urgence de la situation et à la quantité des analyses à fournir.

En se basant sur les algorithmes, l’intelligence artificielle, l’utilisation des données du Big Data et des critères établis en fonction des problématiques de l’entreprise, ces prises de décisions peuvent être automatisées. Néanmoins, il est indispensable de mettre en place un protocole de suivi efficace pour sélectionner les scénarios les plus pertinents. Ainsi, il sera possible de réduire considérablement les pertes et d’améliorer la rentabilité de son activité.

A lire : Le machine learning peut-il prédire l’achat client ? 

Atout du modèle prescriptif dans l’univers du retail

Dans l’univers du retail, le prédictif permet d’anticiper les intentions d’achat des clients et les évolutions du marché. L’entreprise n’a plus qu’à trouver la meilleure stratégie pour mettre toutes les chances de son côté.

Avec le prescriptif, les décideurs ont accès à un vaste panel de stratégies commerciales et marketing pour tirer profit au maximum des prédictions des algorithmes et de l’intelligence artificielle. Logiquement, cette démarche globale donne la possibilité d’optimiser l’efficacité de ses efforts marketing et commerciaux, de réduire les pertes, de créer plus d’engagements, de fidéliser les clients, etc.

Sharky Data a développé une solution performante et innovante, grâce à l’intelligence artificielle, le machine learning et les algorithmes. Par ailleurs, notre technologie propose des prédictions affichant un taux de fiabilité de plus de 70 %.

De plus, la puissance de nos outils est renforcée par l’expertise de l’un de nos data scientists. Son intervention permet notamment de traiter les données les plus pertinentes et de privilégier les résultats adaptés aux besoins et problématiques de l’entreprise. Vous voulez en savoir davantage ? Contactez notre équipe !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *