Marketing prédictif VS Marketing prescriptif

Marketing prédictif VS Marketing prescriptif

L’avènement du Big data à révolutionner l’approche marketing. L’exploitation des milliers de données numériques a permis aux marketeurs, dirigeants et autres entrepreneurs d’améliorer leurs stratégies marketing. Et pour cause, le traitement, la corrélation et l’analyse de ces informations numériques permettent de faire ressortir des tendances chez les comportements des clients et prospects concernés.

D’où l’apparition de nouvelles approches comme le marketing prédictif. Mais, elle n’est pas la seule à s’être développée et démocratisée.

Le marketing prédictif : en quoi cela consiste ?

Le principe est simple, le marketing prédictif consiste à prédire le comportement des clients. Grâce à la data science (ou « science des données), des tendances peuvent être repérées et identifiées via l’utilisation de puissants algorithmes.

Ces derniers vont ainsi mettre en lumière l’appétence de clients ou prospects pour un produit, service ou événement, permettant ainsi d’ajuster et d’optimiser une stratégie marketing.

L’idée est de prédire, en fonction des comportements passés, les comportements à venir. L’analyse prédictive va donc se poser comme un outil d’aide à la décision clé pour une entreprise puisqu’elle permettra d’augmenter le ROI des actions marketing et réduire toutes dépenses concernant des projets à faible valeur ajoutée.

À lire : L’analyse prédictive au sein de votre franchise

Allez plus loin avec le marketing prescriptif

L’analyse prédictive, comme son appellation l’indique, apporte des prévisions sur ce qui se passer. Pour aller encore plus loin, il faut désormais adopter une approche qui permette de définir les actions nécessaires pour réellement impacter les intentions d’achat en fonction des comportements et tendances observés. On parle alors de marketing prescriptif.

L’analyse est plus poussée puisque l’on va prendre en compte les prédictions et les compléter avec des recommandations concrètes afin d’optimiser, toujours plus, sa stratégie marketing et commerciale.

Le prédictif apporte une vision d’ensemble, le prescriptif explique comment faire pour y être efficace. Les deux approches sont donc complémentaires. Pour ce faire, l’utilisation de machine learning, c’est-à-dire d’intelligence artificielle « apprenante », est indispensable.

À lire : Marketing prescriptif et retail

Prédictif et prescriptif : maximiser la connaissance client

Désormais, l’enjeu pour les entreprises est de maximiser la connaissance client afin de proposer une stratégie marketing pertinente et surtout personnalisée aux différents comportements observés. L’idée, avec ces deux approches, est de savoir, grâce à l’observation des comportements passés, ce qui va arriver et comment proposer les bonnes actions, au bon moment afin de susciter toujours plus d’engagements et véritablement améliorer la fidélisation de sa clientèle.

C’est pourquoi notre équipe a développé une solution d’analyse prédictive à très forte valeur ajoutée. Basée sur les algorithmes, l’intelligence artificielle et le machine learning, notre technologie de ciblage prédictif vous apporte des prédictions affichant un taux de fiabilité d’au moins 70%.

En plus, nous mettons à votre disposition l’un de nos data scientists qui vous apportera les recommandations les pertinentes en fonction de vos données, objectifs et problématiques métiers.

Envie d’en savoir plus sur notre expertise ? Contactez-nous !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *