Le machine learning et les données du consommateur

Le machine learning et les données du consommateur

Pour le consommateur, l’expérience d’achat devient de plus en plus élaborée, les commerces de détails ont maintenant une logique de vente qui passe par tous les canaux de distribution.

Un consommateur peut avoir à faire à plusieurs canaux de vente comme l’achat en ligne via un smartphone, tablette ou un ordinateur, par téléphone et dans une boutique physique. Ainsi la la compréhension du comportement du client dans le commerce de détail est devenu un levier indispensable.

Le machine learning au service du retail 

Les entreprises doivent satisfaire le consommateur, peu importe où il se trouve. Une entreprise qui utilise le machine learning est une entreprise qui est dans le cercle des entreprises digitales. Ce procédé offre aux retailers des moyens de proposer des offres attirantes, efficaces et aussi de créer une bonne relation client durable qui répond aux attentes des consommateurs 2.0.

Pour anticiper les ventes, il est impératif de mettre en relation de multiples caractéristiques comme le prix, les promotions, les événements, la période de l’année, le lieu de vente, la météo, etc. Les combinaisons de ces facteurs sont importantes et révélatrice pour pouvoir mettre en place des manœuvres marketing et stratégiques.

À lire : IA & Retail

Les avantages du machine learning

Le point fort du machine learning est de pouvoir déterminer dans une quantité d’informations toujours plus importante, la bonne combinaison qui aurait pu être jugée erronée par l’analyse d’un humain.

Les algorithmes du machine learning permettent de découvrir de façon autonome le modèle le plus représentatif d’une phénomène en question et d’identifier des opportunités qui pourrait échapper à l’œil humain comme par exemple de nouveaux segments de clientèle qui pourrait bénéficier d’une approche plus adaptée.

Le machine learning lie les données du consommateur avec les tendances du marché en prenant en compte des facteurs externes. Grâce à cette analyse prédictive ce processus donne aux entreprises  la possibilité de cibler les consommateurs de manière plus précise et pertinente.

À lire : Enrichir un profil utilisateur, comment faire ?

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *