L’intelligence artificielle dans le retail

L’intelligence artificielle dans le retail

À l’ère de l’économie digitale, on acquiert la notion de croissance en raisonnant « data ». Tout est focalisé aujourd’hui sur les données. La croissance de l’entreprise est nourrie par la connaissance affinée des clients et l’adoption d’une stratégie qui permet de mieux les servir. Pareillement, les informations qui émergent de l’organisation même permettent aux acteurs stratégiques d’appréhender les ressources qui alimentent la prise de décisions.

La perception et l’évolution de ces différents facteurs sont accessibles et analysées sous forme de données. Et pour le retail, l’enjeu est de mettre en place une solution efficace qui traite et analyse ces dernières en vue d’optimaliser sa performance commerciale. L’intelligence artificielle a tout un rôle à jouer dans l’atteinte de cet objectif.

L’importance de l’intelligence artificielle pour le retailler

Une stratégie commerciale opérante pour une entreprise est sans aucun doute une stratégie orientée client. Satisfaire le client est un défi de taille que toute entreprise doit relever pour accroître sa performance et pour se démarquer de la concurrence. Et le moyen le plus efficace pour satisfaire sa clientèle est de répondre autant que possible à ses besoins en lui proposant les bons produits et les bons services.

L’intelligence artificielle est la méthodologie à exploiter pour prédire avec efficacité ce que recherchent réellement les consommateurs.

Sur quels types de données miser ?

Pour anticiper les envies des clients, les données sont au cœur d’une démarche entreprise à forte valeur ajoutée. Les informations sur les consommateurs et leurs comportements d’achat sont précieuses pour établir une solution de ciblage marketing efficace. Plus vous collectez de données, mieux vous cernez leurs besoins pour adapter la conception de votre offre. Le retailler utilise à cette fin une multitude de moyens qui permettent de recueillir et exploiter des données en grande quantité, mais surtout de façon intelligente, car le but est de fournir des ressources valorisantes pour définir une stratégie prédictive performante.

On utilise dans ce cas les données extraites des plateformes en ligne, celles contenues dans les bases de données de l’entreprise, les données externes (météo, INSEE, etc.), la géolocalisation, les capteurs et objets connectés dans les magasins, les posts sur les réseaux sociaux ou encore les avis sur les blogs et forums. Autant de supports susceptibles de générer une collecte pléthorique, mais pertinente. Le but est de concevoir un modèle prédictif ayant un impact fort et fiable sur les résultats de l’entreprise.

A lire : L’intelligence artificielle est-elle réservée aux grands groupes ? 

Quelle solution d’intelligence artificielle pour votre entreprise ?

Parce que les processus de collecte et de traitement en eux-mêmes revêtent des coûts importants à tous les niveaux, ils peuvent être compensés en planifiant avec succès et en optimisant différents processus inhérents à l’activité du retail (marketing, supply chain, finances, production, maintenance, etc.). Mieux encore, la solution d’anticipation adoptée est supposée occasionner un retour sur investissement optimal, car il implique de maîtriser les applications génératrices de gains.

Mais comment être certain que les données collectées ont bien de la valeur ? Pour identifier les données profitables pour le retail et mettre par conséquent en place un plan d’action efficient, miser sur un bon modèle d’analyse prédictive est un impératif. La mise à disposition d’une solution de prédiction fiable comme Sharky Data permet de répondre à cette contrainte. Cette solution couvre l’intégralité des processus à engager dans le cadre de votre stratégie de ciblage : du processus de modélisation au déploiement du modèle approuvé. Vous pouvez donc évaluer au cours de son élaboration, la fiabilité, l’efficience et l’opérationnalité du modèle proposé.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *