Le machine learning peut-il prédire l'achat client ?

Le machine learning peut-il prédire l'achat client ?

À l’ère du numérique, le machine learning est un outil incontournable pour les professionnels du e-commerce. En effet, grâce à cette technologie, ils sont à même d’anticiper les comportements des consommateurs et d’adapter leurs efforts marketing en conséquence.

Qu’est-ce que le machine learning ?

À ses débuts, le machine learning– une technologie qui s’appuie sur l’intelligence artificielle évolutive – était utilisé pour automatiser certaines actions, notamment les tâches répétitives. Par la suite, les marketeurs ont exploité le machine learning pour améliorer leurs stratégies marketing digitales. Il faut dire que cet outil leur est d’une grande aide : il améliore le ciblage des campagnes marketing en identifiant les futurs clients avec plus de précision.

En se basant sur les données des utilisateurs, le machine learning aide les professionnels du e-commerce à identifier les clients potentiels et à comprendre la logique de leurs interactions en ligne afin de prédire leurs besoins. Cet outil permet aussi d’identifier les tendances d’achat des clients. Le commerçant peut ainsi personnaliser l’offre (en affinant les recommandations) et les prix (en offrant par exemple des remises) en fonction de ces différents paramètres.

À lire : Le machine learning et les données du consommateur

Les apports du machine learning en retail et dans les réseaux franchisés

Aujourd’hui, le machine learning est reconnu comme une solution incontournable dans l’univers du retail et des franchises puisqu’il permet de prédire les intentions de l’acheteur et donc de booster ses ventes. De plus, avec ces données en main, une franchise peut identifie les zones affichant une forte concentration de sa clientèle cible. Selon le cas, le réseau devra ainsi renforcer ses efforts marketing ou recruter de nouveaux membres dans la région.

Le machine learning permet aussi aux franchises d’exploiter les data touchant de près ou de loin leur activité. En effet, les algorithmes associent généralement les données utilisateurs avec les nouvelles tendances du marché. De cette manière, les prédictions fournies aux commerçants sont à jour et reflètent avec le maximum de précision les besoins réels du client.

À lire :  L’usage du machine learning dans le retail

Le machine learning, une base pour améliorer la fiabilité des prédictions

Grâce au machine learning, les entreprises ont désormais accès à des prédictions plus fiables. Toutefois, ces modèles prédictifs restent quelque peu aléatoires sans une grille de lecture appropriée. C’est pourquoi Sharky Data a combiné le machine learning au savoir-faire de son équipe de conseillers spécialisés.

Grâce à la technologie Sharky Data, vous bénéficiez de la puissance des algorithmes couplée à l’expertise de data scientists. Ainsi, nos clients bénéficient ainsi d’une solution offrant des prédictions ultra personnalisées avec une fiabilité supérieure à 70%.

N’hésitez pas à contacter notre équipe si vous désirez en savoir davantage !

 

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *