Optimiser la gestion des stocks grâce à l’analyse prédictive

Optimiser la gestion des stocks grâce à l’analyse prédictive

Concept fort du marketing digital, l’analyse prédictive peut être utilisée de différentes manières. Elle permet notamment d’étudier, puis de prédire le  comportement des consommateurs et de prendre des décisions en conséquence. Pour les franchises par exemple, cette méthode donne les moyens d’analyser et d’anticiper l’appétence pour un produit dans une région donnée. L’enseigne peut ainsi revoir sa stratégie publicitaire, son système d’approvisionnement et sa gestion de stock sur tout le réseau.

L’analyse prédictive, un outil performant au service de la gestion des stocks

L’analyse prédictive s’est surtout fait connaître à travers son utilisation en marketing digital. Elle a fait ses preuves dans un usage à grande échelle et le traitement du flux de données considérable du Big Data. À l’aide de divers outils technologiques, cette méthode permet d’analyser en temps réel les tendances du marché, le contexte et le comportement des utilisateurs afin d’anticiper leurs réactions et de proposer une offre sur-mesure.

Au-delà des stratégies marketing, l’analyse prédictive donne aux entreprises la possibilité de valoriser les données disponibles sur les clients. La méthode consiste à analyser les informations sur les consommateurs (comportement en ligne, habitude en matière d’achat, mode de paiement privilégié, etc.) afin de prédire leurs actions.

Construit grâce à des algorithmes et divers outils statistiques du machine learning, ce modèle prédictif représente une aide à la décision déterminante pour optimiser sa stratégie commerciale (organisation de l’effort marketing par zone, gestion de l’approvisionnement et des retours, etc.).

À lire : Le machine learning peut-il prédire l’achat client ?

Avantages de l’analyse prédictive dans la gestion de stocks des franchises

À la base, une analyse prédictive fiable permet d’anticiper les chiffres de vente en fonction des tendances du marché. Au regard de ces informations, les professionnels peuvent ajuster le rythme et la quantité de leur approvisionnement. Cette gestion des stocks par anticipation est essentielle dans des secteurs ultra compétitifs comme le retail. En effet, cette mesure représente un gain considérable en matière de déploiement logistique et de coûts.

Pour une franchise par exemple, un modèle prédictif pertinent permet de déterminer à l’avance la zone de chalandise risquant de présenter un important taux de retour et la meilleure plateforme pour vendre ce même produit. Grâce à cette démarche, le réseau de franchise peut raccourcir le circuit d’acheminement du produit et réduire considérablement les coûts liés au transport. Ainsi, au lieu de distribuer indifféremment ses produits entre ses différents établissements, la franchise a la possibilité de réaliser un approvisionnement sélectif avec un fort potentiel de vente.

À lire : Comment améliorer la gestion de son stock avec l’IA ?

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *