Fidélisation client avec une solution machine learning

Améliorer la fidélisation de votre clientèle grâce au machine learning

Dans les domaines marketing et commercial, la fidélisation est bien plus qu’un « simple » concept. Il s’agit d’un véritable enjeu qui peut bouleverser la croissance d’une entreprise. Mais comme tout élément clé, la fidélisation est une phase très complexe à atteindre. Encore plus que l’acquisition, la conversion ou la satisfaction client.

À l’heure où internet a démocratisé les communications et le storytelling, il devient de plus en plus difficile, pour les entreprises et les marques, de sortir du lot. Et donc de fidéliser leur clientèle sur le long terme.

intelligence artificielle dans la gestion des stocks

La fidélisation client, qu'est-ce que c'est ?

Si l’on reprend la définition marketing, la fidélisation consiste à créer, chez la clientèle d’une entreprise, un état de fidélité recherchée. On fait ici mention d’une démarche globale où de nombreuses actions et dispositifs auront pour but d’instaurer cette fidélité chez les clients.

C’est un enjeu de taille pour les entreprises car elle améliorer la rentabilité et pérennité d’une structure. De plus, elle s’impose comme la solution la plus efficace face au phénomène de perte de client (aussi connu sous l’appellation de « churn »).

Voir également la page Churn

Et pour cause, la diminution de clients est un phénomène relativement naturel pour toutes les structures commerciales et marchandes. Si cette perte de clientèle devient trop conséquente, elle peut traduire de réelles difficultés en termes de fidélisation des clients.

Les intérêts de la plateforme

Il n’y a pas vraiment de standard pour calculer la fidélité des clients, plusieurs indicateurs de performance sont généralement utilisés (Net Promoter Score, taux de réachat, etc.) Généralement, c’est une enquête réalisée auprès des consommateurs qui va apporter les réponses les plus précises.

Améliorer la fidélité de vos clients grâce à l’intelligence artificielle

Grâce aux algorithmes utilisés par Sharky Data, les données de nos clients sont combinées avec près de 1 200 données externes. L’objectif ? Établir un modèle prédictif personnalisé à vos problématiques métiers et objectifs. Ainsi, vous serez en mesure d’avoir des analyses très poussées des comportements de vos clients.

Grâce à la solution Sharky Data, vous aurez donc tous les éléments nécessaires pour ajuster votre stratégie marketing et mettre en place les leviers adaptés aux comportements de vos clients. Vous éviterez toutes actions et dépenses inutiles et serez en mesure, grâce à l’observation de situations passées, d’avoir un vrai impact sur la fidélité de vos clients envers vos produits et vos services.