« Notre métier : faire du prédictif du comportement client »

« Notre métier : faire du prédictif du comportement client »

À l’heure où le marketing ne cesse d’être réinventé, nombreuses sont les technologies qui se démocratisent afin d’améliorer l’expérience client. L’essor du digital, l’avènement du big data et l’apparition d’intelligence artificielle ont permis le développement de nombreuses solutions à très forte valeur ajoutée pour les entreprises.

Depuis 2015, Sharky Data fait parti de ces solutions « nouvelle génération ». L’objectif de notre technologie ? Mettre au service des responsables marketing, dirigeants et franchiseurs, la puissance des algorithmes, couplée à l’expertise de nos data scientists. Intelligence artificielle, machine learning, analyse prédictive, nous utilisons des technologies de pointe et les rendons accessibles aux problématiques des entrepreneurs.

Rencontre avec Hugues Courcier, CEO de Sharky Data, qui vous en dit plus sur notre vision.

Hugues Courcier, fondateur de Sharky Data
Crédit photo : Le Courrier de la Mayenne

Comment résumeriez-vous en quelques mots Sharky Data ?

« Notre métier c’est de faire du prédictif du comportement d’individus et ainsi permettre à nos partenaires de mettre en place des actions ultras personnalisées à leurs clients afin de répondre à des problématiques très précises. »

Quelle est la principale valeur ajoutée de Sharky Data ?

« On s’engage à fournir un taux de prédiction de 70%, ce qui nous rend uniques sur le marché. Un autre point qui va énormément nous différencier des autres acteurs : nous avons plus de 1 200 sources de données extérieures (météo, données INSEE, événements, etc.)  que l’on corrèle avec celles de nos clients (taux d’ouverture, tickets de caisse, heure de connexion sur un site, etc.).

Ce qui nous permet de créer des chemins d’inflexion, des recommandations ultras personnalisées aux objectifs de nos clients.  A savoir, des acteurs qui sont dans le BtoC : le retail, les enseignes, les marques ou les e-commerçants. On peut également citer l’immobilier, l’automobile ou encore les centres de vacances.»

 

” Avoir un réel impact sur l’intention d’achat des clients “
Hugues Courcier, CEO de Sharky Data

Quels sont les principaux bénéfices de Sharky Data ?

« Dans un premier temps, l’analyse est gratuite. Ce n’est qu’à partir du moment où nous parvenons à ce taux de prédiction supérieur ou égal à 70% après analyse que nos équipes commenceront à travailler sur les données.

Ensuite, il n’y a quasiment pas de travail de la part de nos clients. Ces derniers nous donnent accès à leurs données et ce sont nos équipes de data scientists qui travaillent dessus.

Enfin, c’est au client de décider de la problématique sur laquelle il veut travailler. Notre objectif est de se positionner comme un véritable partenaire qui aura une démarche de faire des recommandations 100% “ROIste” pour nos clients. »

Pouvez-vous donner un exemple d’application ?

« La solution Sharky Data va permettre de définir les communications les plus adaptées aux comportements  clients. Prenons l’exemple de deux clients partis chez un concurrent. Les données collectées et analysées vont nous permettre de prédire le  comportement que pourraient avoir les clients concernés.

Ainsi, après analyse, nous allons recommander de contacter :

  • Le premier avec un SMS le mardi en début d’après-midi avec un message promotionnel concernant une réduction des prix.
  • Le second avec un e-mail d’invitation VIP à un événement.

L’algorithme et la technologie développés par notre Recherche et Développement, associés à l’intervention de nos data scientists, vont permettre de définir quel format, quelle date et quel message vont être le plus efficaces en fonction du public concerné. Et ainsi d’avoir un réel impact sur l’intention d’achat des clients et prospects ciblés. »

 

Vous désirez en apprendre davantage sur Sharky Data et l’approche d’Hugues Courcier ? Remplissez-notre formulaire de contact !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *