Comment faire décoller ses ventes grâce au Big Data ?

Comment faire décoller ses ventes grâce au Big Data ?

Saviez-vous que Google recense actuellement près de 65 000 recherches par seconde ? Ce chiffre donne une idée de la forte présence des consommateurs sur Internet. Les transactions sur les sites e-commerce, les interactions sur les réseaux sociaux et d’une manière générale, toutes les actions effectuées sur la toile, génèrent une énorme quantité de données : le Big Data. Il s’agit alors d’exploiter ce flux de données pour pouvoir booster les ventes.

Le Big Data indispensable pour assurer le développement de son activité

Le Big Data est reconnu comme un atout majeur pour les marketeurs et les entreprises en général. Ce terme désigne l’énorme quantité de données générées par les utilisateurs qui naviguent sur Internet. Avec l’évolution technologique et l’essor des réseaux sociaux, ces données sont devenues tellement riches en informations qu’elles permettent aujourd’hui de mieux connaître chaque utilisateur et de prédire ses intentions. Il s’agit ainsi d’un élément déterminant pour les équipes marketing et les décideurs.

Grâce à une connaissance approfondie des consommateurs, les annonceurs ont la possibilité de mieux cibler leur clientèle et de personnaliser leurs messages, ainsi que leurs offres pour garantir des résultats. Le traitement des données du Big Data permet notamment d’évaluer l’efficacité d’un canal par rapport à un autre et de revoir sa stratégie de communication en conséquence. Par exemple, si les publications sur Facebook génèrent moins de trafic (et donc, moins de ventes)que les contenus Twitter, l’analyse des data incitera à privilégier la seconde plateforme pour optimiser les conversions.

À lire : Le machine learning et les données du consommateur

L’immense potentiel du Big Data pour les ventes

Le Big Data est désormais un concept incontournable pour les franchises. Il permet notamment d’améliorer la gestion des données, les stratégies de communication, le déploiement des efforts marketing, le taux de pénétration des produits dans une région, etc.

Grâce aux annonces ciblées, les franchises ont l’opportunité d’optimiser l’efficacité de leurs publicités et donc d’améliorer leurs ventes. Par ailleurs, le Big data aide à uniformiser la démarche des annonceurs et des commerciaux. En disposant des mêmes informations, ces derniers connaissent mieux leurs clients et améliorent concrètement leurs ventes.

À lire : Analysez les données de votre réseau de franchise grâce au big data

Une analyse pertinente pour obtenir des résultats concrets

En raison de ses spécificités, le Big Data requiert une stratégie bien préparée pour bien exploiter les données clients et obtenir des résultats satisfaisants. Même en disposant d’outils capables de traiter une immense quantité de données, il est important de tenir compte de leur qualité et de se focaliser sur les informations les plus pertinentes pour son activité. De plus, il convient de tenir compte du contexte.

Ainsi, une information pertinente à un moment donné peut s’avérer inutile face à l’évolution du marché ou le changement des préférences de l’utilisateur.Une boutique spécialisée dans le « vintage », par exemple, peut facilement se retrouver avec une énorme quantité d’invendus si elle se base sur une analyse approximative des tendances Instagram.

À lire : Prévoir les intentions d’achat de ses prospects et clients

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *