3 conseils pour digitaliser votre franchise

3 conseils pour digitaliser votre franchise

À l’ère d’Adwords et des « bots », la digitalisation est devenue un passage obligé pour les entreprises. Il convient alors d’établir une stratégie efficace pour réussir la mutation numérique. Cela commence par une prise de conscience du potentiel du numérique, suivie de la mise en place d’une formation à distance pour ses collaborateurs et de l’adoption d’une solution spécialisée afin de faciliter la transition numérique. Tout de suite les explications.

Digitalisation de la franchise pour développer son activité

Avant toute chose, il ne faut pas perdre de vue les atouts du numérique. Le principal atout étant une large diffusion de son contenu, ce qui permet de gagner en visibilité et de valoriser son image de marque auprès du grand public. En d’autres termes, les franchises ont tout intérêt à digitaliser leur communication et à miser sur les divers outils qui sont à leur disposition : site web, blog, réseau social, emailing, etc.

Prenons le cas du site internet. Ce canal permet aux franchises d’informer les consommateurs sur la localisation de leurs points de vente, de présenter leurs produits et services ou encore de recruter de nouveaux membres. Il représente également un canal de vente performant. Quant aux réseaux sociaux, 94% des franchiseurs ont intégré ce canal dans leur stratégie de marketing digital (https://www.manae-business.fr/), tandis que 69% d’entre eux s’en servent pour faire de la veille e-réputation.

Mais ce n’est pas tout. La digitalisation des franchises se traduit également par le paiement sans contact, l’envoi de questionnaire de satisfaction aux clients ou encore le paiement via les smartphones.

Bref, comme l’indique une étude de la Banque Populaire et de la Fédération Française de la Franchise, publiée début 2018, un franchiseur sur deux, désireux de développer son activité, décide aujourd’hui de mettre en place une stratégie multicanal.

À lire : Les nouveaux concepts du point de vente du retail

Étoffer les compétences des membres du réseau grâce à la digitalisation de la formation

La force d’une franchise réside principalement dans l’ampleur du réseau et dans la fiabilité de ses différents membres. De ce fait, les franchisés doivent enrichir en permanence leurs compétences pour s’adapter à la stratégie commerciale de la franchise et aux fluctuations du marché. La bonne nouvelle est qu’avec les outils numériques, ils ont accès à une grande variété de solutions telles que la formation à distance (en version continue ou par modules) ou encore l’accompagnement par des professionnels.

Actuellement, les franchises ont la possibilité de choisir entre un vaste panel de moyens d’apprentissage simples et rapides (MOOC, visioconférence, e-learning, etc.). Contrairement aux formations traditionnelles, souvent coûteuses et longues, ces méthodes permettent d’améliorer le suivi des franchisés et de renforcer le lien entre les différents membres du réseau.

À lire : Retail : les 7 innovations apportées par l’intelligence artificielle

Miser sur une solution spécialisée pour optimiser la gestion et les performances de la franchise

En raison des spécificités de ce type de structure, une franchise doit superviser simultanément plusieurs aspects de son activité, dont la prédiction de la demande, la gestion de stock, le réapprovisionnement, etc.

Afin de mieux gérer le fonctionnement d’un réseau franchisé, Sharky Data a développé diverses solutions basées sur des algorithmes performants. Ces outils permettent notamment de prédire les intentions avec une fiabilité de plus de 70% et d’améliorer le ciblage marketing, de maximiser les ventes, de réduire les stocks, de réduire les pertes, etc.

Vous l’aurez compris, grâce à cette solution tout-en-un, vous pouvez désormais optimiser le fonctionnement de votre franchise et ainsi vous concentrer sur votre cœur de métier.

Pendant ce temps, des conseillers spécialisés en gestion de données vous apportent des recommandations personnalisées à vos objectifs et attentes et ce,  en faisant appel à une technologie innovante. Pour en apprendre davantage sur notre solution et son potentiel, contactez-nous, un membre de notre équipe vous apportera toutes les réponses dont vous avez besoin.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *