Définition score d'appétence

Définition score d'appétence

Indissociable du scoring client, le score d’appétence est une note indiquant la probabilité qu’un prospect réponde favorablement à une offre pour un produit ou service. Ce score traduit ainsi ses chances de le convertir en client. Le score d’appétence est indispensable pour optimiser l’impact d’une campagne marketing, car il permet de se focaliser sur les prospects les plus prometteurs.

Scoring et score d’appétence

Pour rappel, le scoring client consiste à attribuer des notes aux clients. Le plus souvent, il est établi selon la probabilité qu’un prospect réponde positivement à une offre (score d’appétence) ou qu’il appartienne à la population cible.

Inscrit dans la démarche du scoring, le score d’appétence indique les chances qu’un prospect devienne un client. Concrètement, cet indice permet d’optimiser la rentabilité des techniques marketing coûteuses (mailing, prospection par téléphone, campagne postale, etc.). Ainsi, pour limiter le taux d’échec et éviter les dépenses inutiles, l’entreprise ne contacte que les personnes les plus susceptibles de s’intéresser à son offre. Elle se focalise sur les prospects dépassant un certain seuil de score d’appétence pour optimiser ses résultats.

À lire : Les modèles de scoring pour prédire le comportement d’achat

Déterminer le score d’appétence dans le secteur du retail ?

À l’instar du scoring client, le calcul du score d’appétence se base sur des données sociodémographiques (âge, sexe, profession, etc.) et une analyse comportementale des consommateurs. En effet, le principe consiste à déterminer la propension du prospect à se convertir en client. Il convient donc de tenir compte de ces différents paramètres pour anticiper le comportement de la personne en question.

Pour établir un score d’appétence, franchiseurs et retailers doivent analyser les habitudes des consommateurs et les tendances d’achat sur une gamme de produits ou de services dans tous leurs points de vente. Cette analyse fera ressortir une correspondance entre certains profils et un comportement typique avant le passage à l’acte d’achat. Il sera ensuite possible d’évaluer statistiquement la probabilité qu’un individu soit intéressé par un produit et se décide à l’acheter. Selon les cas, franchiseurs et retailers pourront même inciter les acheteurs potentiels à passer à l’acte d’achat en affichant les bonnes offres au bon moment.

À lire : Améliorez la rentabilité de votre réseau de franchise avec l’analyse du comportement client

Les intérêts du score d’appétence pour les retailers et les franchiseurs

Faisant état des habitudes de leurs clients, l’analyse menant au score d’appétence a un intérêt descriptif pour les retailers et les franchiseurs. Elle permet notamment d’identifier les habitudes des consommateurs dans une certaine région et d’adapter l’offre des points de vente du réseau en conséquence. Outre leur aspect descriptif, les méthodes comme le score d’appétence ont une fonction prédictive. En effet, les professionnels pourront également identifier de nouveaux profils de clients parmi leur audience cible et affiner leurs stratégies pour les toucher. En se concentrant sur les prospects à fort potentiel d’achat, les professionnels éviteront de gaspiller leurs ressources en s’adressant aux mauvais interlocuteurs.

À lire : Prévoir les intentions d’achat de ses prospects et clients

Sharky Data aide les retailers et les franchiseurs à optimiser leurs stratégies marketing en identifiant et en priorisant les acheteurs potentiels. La technologie développée par notre équipe permet d’atteindre un taux de fiabilité de plus de 70%, permettant ainsi d’effectuer un ciblage précis et efficace. Outre la performance de nos algorithmes et la puissance de notre solution d’analyse prédictive, nos data scientists apportent également leurs expertises. Ainsi, ils vont interpréter et faire des recommandations personnalisées à vos objectifs et problématiques en fonction des résultats observés.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *