Définition du scoring client en marketing

Définition du scoring client en marketing

Le scoring client consiste à attribuer une note à chaque client en fonction de son profil et de son comportement. Grâce à cette technique, retailers et franchiseurs peuvent optimiser les efforts marketing en se concentrant sur les acheteurs potentiels.

Les clients se suivent et ne se ressemblent pas. Certains achètent fréquemment, d’autres effectuent des achats conséquents par intermittence, tandis que d’autres encore sont plus réceptifs à une gamme de produits spécifiques.

Principe de base du scoring client

À la base, le scoring client consiste à donner une note à tous les clients et éventuellement aux partenaires enregistrés dans sa base de données. La technique permet, en premier lieu, d’identifier les clients les plus intéressants en se basant sur leur fréquence d’achat, la valeur moyenne de leur panier, leurs retours satisfaisants, etc. Ensuite, il ne reste plus qu’à prioriser ces profils dans le déploiement de ses efforts marketing et commerciaux pour augmenter son chiffre de vente. Ce ciblage permet entre autres d’optimiser l’impact de ses messages publicitaires ainsi que le taux de pénétration d’un nouveau produit.

Le scoring vise à classer les clients en se basant sur leurs habitudes en matière d’achat, leur appétence pour certaines offres, leurs centres d’intérêt, etc. Ces données sont obtenues via les différents canaux alimentant le Big Data, à savoir l’historique des navigateurs web,le registre des interactions avec l’entreprise (achats, retours, commentaires en ligne, réclamations par téléphone, etc.).Ces informations seront ensuite traitées par une intelligence artificielle via le machine learning. En principe, un client ayant un score élevé est plus susceptible de répondre favorablement à un contenu ou à des sollicitations spécifiques.

Pour un revendeur d’équipements sportifs par exemple, une personne qui achète régulièrement des baskets fera partie des cibles priorisées lors du lancement d’un nouveau modèle dans ce rayon. En fonction de la situation, cette méthode peut aussi prendre en compte des données sociodémographiques (sexe, âge, profession, situation familiale, etc.)ou encore psychologiques (opinions, hobbies, etc.).

À lire : Définition score d’appétence

Les apports du scoring client pour les retailers et les franchises

L’utilisation du scoring client est assez courante dans le monde de l’assurance et du crédit. La technique permet d’évaluer les risques présentés par un assuré ou un emprunteur potentiel. Cet indice est ensuite utilisé pour calculer la prime de l’assurance ou pour déterminer la faisabilité et le taux du crédit.

Dans le domaine du retail et des franchises, le scoring ouvre le champ à de nombreuses applications. Outre le scoring client classique, cette méthode peut aussi être utilisée pour évaluer entre autres ses différents partenaires et ses fournisseurs afin de prédire la rentabilité d’une collaboration. De quoi réduire considérablement les risques et optimiser la rentabilité de votre activité en priorisant les interlocuteurs les plus intéressants.

À lire : Les modèles de scoring pour prédire le comportement d’achat

Développée pour les franchisés et les retailers, la solution Sharky Data permet de calculer un scoring client pertinent en se basant sur son profil (établi grâce aux données clients) et près de 1 200 variables externes. En effet, le comportement d’un client est non seulement dicté par ses désirs, mais aussi par le contexte (tendances du marché, conditions météo, situation sociopolitique, etc.).

La fiabilité de nos prédictions provient essentiellement de la performance de notre technologie et de l’expertise de nos data scientists. En effet, ces derniers interviendront durant le traitement des données pour vous offrir des recommandations sur-mesure et les plus poussées possible.

Notre solution d’analyse prédictive vous donne ainsi la possibilité d’optimiser votre stratégie marketing et commerciale en fonction des résultats du scoring client. Vous serez ainsi en mesure de réduire le churn et de renforcer la fidélisation de votre clientèle. Envie d’en savoir davantage ? N’hésitez pas à contacter notre équipe !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *