Définition du chemin d'inflexion

Définition du chemin d'inflexion

Dans le retail, le chemin d’inflexion est devenu primordial pour comprendre l’appétence du comportement client.

Le marketing ce n’est pas seulement une affaire de communication ou encore de stratégie. Il y a, évidemment, une grande part de réflexion et, aussi surprenant que cela puisse paraître, de mathématiques. Quelques principes tirés des ces dernières vont permettre d’apporter certaines clés nécessaires pour d’ajuster la stratégie en fonction des prévisions et des résultats. Gros plan sur l’un de ces procédés : le chemin d’inflexion.

Chemin d’inflexion : qu’est ce que cela signifie ?

Le point d’inflexion est une notion qui a d’abord fait son apparition dans le domaine des mathématiques et, plus précisément, dans la géométrie. Il fait référence à un point précis où s’opère un changement de concavité d’une courbe. Autrement dit, un point d’inflexion, une fois qu’il est explicitement identifié, permet d’avoir une représentation de l’allure de la courbe concernée.

À lire : Le big data permet l’analyse prédictive du comportement client

L’inflexion, un précis outil marketing

Pourquoi parler de chemin d’inflexion dans le domaine du marketing ? Et bien tout simplement parce que ce terme renvoie à des notions de changements, c’est-à-dire, en géométrie, le moment où une courbe augmente ou diminue. Et si la courbe représente l’activité d’une structure, le point d’inflexion va permettre de repérer le début d’une baisse (ou d’une hausse).  Replacé dans le contexte des ventes, le chemin d’inflexion va représenter le moment précis où les comportements clients vont changer, résultant d’une demande en augmentation (ou en diminution selon la situation).

Les comportements clients, clés du chemin d’inflexion

Ainsi, le chemin d’inflexion va devenir un élément clé pour les marketeurs. Et pour cause, il va leur permettre de comprendre quelles tendances et quels éléments vont créer, ou non, de la demande chez leurs clients. Évidemment, pour cela il est nécessaire de récolter toutes les données qui pourraient potentiellement avoir un impact sur l’intention d’achat : réactions aux politiques tarifaires, à la communication ou autre habitudes de consommation, etc. Une fois ces données regroupées et étudiées, le chemin d’inflexion va pouvoir être représenté et les comportements clients anticipés.

À lire : prévoir les intentions d’achats de ses prospects et clients 

Le machine learning au service du chemin d’inflexion

Pour faciliter et rendre cette analyse du chemin d’inflexion plus accessible, de nombreux outils ont été créés. Ces derniers, basés sur de puissants algorithmes et du machine learning, vont permettre d’apporter des résultats concrets et exploitables par les retailers et autres marketeurs.

La solution Sharky Data fait partie de ces outils « nouvelle génération » qui permettent d’apporter des analyses précises et des données véritablement pertinentes à exploiter par la suite. L’objectif de la solution Sharky Data ? S’appuyer sur plus de 1 200 sources extérieures et les données concernant votre activité pour vous apporter des analyses adaptées et personnalisées aux problématiques de votre structure.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *