Comment un data scientist vous aide à booster vos ventes ?

Comment un data scientist vous aide à booster vos ventes ?

Le data scientist est aujourd’hui un acteur majeur de l’analyse prédictive. Traduit littéralement par « science des données », la data science est la discipline qui consiste à analyser les données en vue de les transformer en informations exploitables pour les entreprises. Ce spécialiste s’assure en effet de la pertinence des données collectées de manière à améliorer la fiabilité des prédictions obtenues à l’aide des algorithmes.

Data science : pilier de l’analyse prédictive

La data science est un domaine pluridisciplinaire, à cheval entre la technologie, la data inférence et le développement d’algorithmes. Elle donne notamment les moyens de résoudre les problèmes analytiques les plus complexes en utilisant une grande quantité de données et des algorithmes performants.

L’analyse prédictive est une de ses applications concrètes les plus connues. Cette méthode est actuellement utilisée par les experts en marketing et les équipes commerciales pour anticiper le comportement des clients. En somme, la data science permet aux entreprises de valoriser les données clients accessibles en ligne ou collectées dans leur propre database.

La data science et la data analytics sont apparues avec l’avènement du Big Data. Ces domaines se focalisent sur le traitement et l’exploitation de l’énorme quantité de données utilisateurs accessibles via les réseaux sociaux, les navigateurs internet, les appareils connectés, etc.

L’analyse de ces informations aide les entreprises à connaître leurs clients et prospects, leurs préférences, etc. En ayant une connaissance approfondie du sujet, il sera ensuite possible de prédire les réactions. De quoi permettre aux équipes commerciales et marketing de réajuster leurs stratégies.

À lire : Analyse prédictive en franchise

Un spécialiste de la data analytics pour aider les franchises à booster leurs ventes

En raison de la complexité du domaine, le data scientist se doit d’être polyvalent. Il doit à la fois maîtriser les mathématiques et la technologie tout en ayant un sens développé du business. Le processus de traitement des données requiert notamment une bonne capacité à évaluer la quantité et la qualité des informations collectées.

Par ailleurs, le data scientist doit parfaitement maîtriser les modèles et les algorithmes utilisés tout au long de l’analyse ; la validité et la cohérence de ce jeu de données pouvant se traduire en langage mathématique. Il doit ainsi être en mesure de les contrôler régulièrement et de les réajuster si nécessaire pour obtenir un modèle analytique pertinent et des prédictions fiables.

À lire : La collecte de datas clients pour faire décoller votre entreprise

Le data scientist : une aide précieuse, qui ne fait pas tout !

Une grande familiarité avec les techniques marketing et commerciales, ainsi qu’une connaissance de l’activité de l’entreprise sont également indispensables. Un mathématicien peut effectivement proposer une multitude de prédictions en se basant seulement sur les données et les algorithmes. Néanmoins, une personne connaissant la franchise et ses prestations est en mesure de dégager les modèles les plus pertinents.

Porté par une technologie performante et une équipe dynamique, Sharky Data propose aux franchises des solutions prédictives d’une fiabilité de plus de 70 %. La fiabilité de nos prédictions provient essentiellement de l’efficacité de nos algorithmes et de la polyvalence de nos experts.

À travers cette démarche, nous introduisons le paramètre humain dans le processus pour affiner l’analyse des données et obtenir des résultats plus pertinents. En effet, les modèles mathématiques seuls ne suffisent pas. Encore faut-il comprendre les résultats et régler certains paramètres pour s’adapter à votre réseau de franchise.

À lire : Comment prévoir les intentions d’achat en retail ? 

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *