Quel impact de la data sur l'approche client ?

Quel impact de la data sur l'approche client ?

La révolution digitale a engendré de nombreux changements dans le domaine du commerce. Tout d’abord, les comportements clients ont fortement évolué. Avec une offre qui s’est considérablement développée et les plateformes de e-commerce qui se sont multipliées, les clients ont désormais un choix bien plus vaste pour leurs achats.

Un phénomène qui a créé une véritable problématique pour les commerçants, aussi bien physique que digitaux : comment fidéliser sa clientèle ? Un élément va permettre de répondre à cette question : la data.

La data, ce nouvel outil marketing clé

Avec l’avènement du web et des outils digitaux, on fait désormais face à une multitude d’informations brutes relatives aux clients et prospects. Par exemple :

  • Le temps de passage moyen sur un site
  • Le panier moyen (sur un site ou en boutique)
  • Le temps d’ouverture d’une communication
  • Le nombre de retours effectués
  • Le nombre de connexions sur son espace client
  • Le nombre de « likes » sur les différents réseaux sociaux
  • et bien d’autres encore !

Ajoutons à cela tous les facteurs externes (données socio-démographiques : âge, sexe, profession, lieu de résidence, etc.) et vous obtenez un ensemble d’informations brutes à utiliser. Et c’est là que va se poser tout l’intérêt de la data science (littéralement la « science des données » ) : exploiter, croiser et analyser ces informations afin d’identifier les indicateurs pertinents pour la stratégie commerciale de l’entreprise.

A lire : Comment enrichir un profil utilisateur ?

Quels apports de la data sur l’approche client ?

Concrètement, comment ces données peuvent-elles source de valeur ajoutée pour l’approche client? Et bien, elles vont permettre de :

  • Maximiser la connaissance client : en exploitant et croisant les différentes données, des tendances vont pouvoir être identifiées. Ainsi, des indicateurs, à l’image du score d’appétence, vont pouvoir être réalisés.
  • Personnaliser l’approche client : Avec des tendances clairement identifiées, les comportements des clients vont être connus et vont ainsi permettre de mettre en place des communication plus adaptées et personnalisées à leurs comportements d’achats.
  • Augmenter le ROI de vos actions : un ciblage marketing plus précis va améliorer l’engagement des clients vis-à-vis de vos communications. Plus personnalisées et donc plus impactantes, vos actions promotionnelles vous permettront d’augmenter votre retour sur investissement et d’éviter toutes dépenses inutiles car peu efficaces.
  • Améliorer la fidélisation : Dernier point, et pas des moindres, des actions plus ciblées et personnalisées aux comportements de vos clients vont vous permettre d’avoir un réel impact sur leurs intentions d’achat. Surtout, cela vous permettra de réduire le churn et de favoriser la fidélisation de vos clients puisque vous aurez tous les éléments à disposition pour les inciter à ne pas aller chez la concurrence.

Sharky Data a mis au point une technologie de ciblage des intentions d’achats clients, basée sur l’exploitation de la data via le machine learning, afin de vous aider à améliorer votre approche client.

Notre équipe a utilisé les algorithmes et l’intelligence artificielle pour mettre au point une solution à forte valeur ajoutée. Notre objectif ? Vous accompagner dans votre amélioration du ciblage marketing grâce à une analyse prédictive réalisée par nos data scientists. Ainsi, nous pouvons vous fournir des prédictions affichant un taux de fiabilité d’au moins 70%.

Envie d’en apprendre davantage sur notre technologie ? Consultez nos cas clients ou contactez directement notre équipe !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *