Comment enrichir un profil utilisateur ?

Comment enrichir un profil utilisateur ?

L’enrichissement est l’action qui vise à récolter des données complémentaires venant de sources externes pour faire le lien avec l’ensemble des données internes issues des entreprises. Cet enrichissement permet de faire émerger le profil et l’environnement d’une personne à partir de données jugées sans grande valeur au départ. Comment enrichir un profil utilisateur grâce à ce processus ? Nous vous expliquons tout.

À lire : Le new retail, quels changements dans les points de vente ?

Le processus d’enrichissement

L’enrichissement des données internes et tierces pour des segmentations et personnalisations n’est pas quelque chose de nouveau. Ce processus est au cœur du marketing depuis plusieurs années. En couplant les données tierces, les spécialistes marketing peuvent obtenir une vision détaillée des caractéristiques de la cible.

Le processus d’enrichissement se dessine en deux étapes. La première étape consiste à rechercher des sources de données qui vont permettre de récolter un maximum d’informations brutes sur une personne.

La deuxième consiste à établir des statistiques de façon à unir les données entre elles le plus efficacement possible avant des les regrouper dans un Data-Frame sur lequel les algorithmes pourront s’enrichir.

Comme les individus évoluent avec le temps, leurs données évoluent aussi. Ainsi la base de données n’est plus composée de données figées, mais de données variables, en évolution continue. Cette nouvelle forme d’architecture de data-frame a permis de développer des algorithmes permettant de gérer ces nouveaux flux évolutifs récoltés grâce à l’enrichissement, de manière pertinente. Ces variables permettent de reconstituer de manière précise le profil d’un individu ainsi que son environnement, son comportement et son évolution grâce aux données externes.

À lire : Analyse prédictive et supply chain, comment les optimiser ? 

Personnalisez votre marketing grâce à la technologie

Chaque campagne marketing personnalisée s’appuie sur la technologie. Elle est utilisée sur l’ensemble de la conception, depuis l’enrichissement et l’analyse des données, jusqu’à la distribution sur les différents canaux.

L’utilisation des données est un élément stratégique. Les entreprises ont besoin de connaître quelles données elles ont en interne, celles qu’elles pourront obtenir et comment elles vont s’en servir.

Souvent les limites technologiques orientent les données et la conception marketing. Pourtant, l’infrastructure technologique devrait être déterminée par les données et les objectifs marketing.

Pour réussir la transition d’un système basé sur les données à un système s’appuyant sur les informations, il est nécessaire d’obtenir des données pertinentes ainsi que les analyses et les outils technologiques qui permettront d’exploiter les données.

À lire : Comment les grands groupes exploitent l’IA ?

 

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *