Taux churn : la solution pour réduire les pertes

L’analyse prédictive au service de la diminution du churn

Aujourd’hui, le big data fait partie intégrante des stratégies marketing des entreprises, mettant en lumière bon nombre d’informations relatives aux comportements clients.

Désormais, il s’agit d’aller plus loin que l’analyse classique des données et de véritablement comprendre les chemins d’inflexion indispensables pour créer un réel impact sur les clients et prospects ciblés. Ainsi, les responsables marketing et dirigeants auront toutes les clés en main pour réduire la perte de clients, également connue sous le nom de « churn ».

Le churn : de quoi parlons-nous ?

Terme marketing couramment utilisé, le churn renvoie à la baisse du nombre de clients. Pour désigner ce phénomène, on parle également d’attrition. Le churn rate, ou taux d’attrition, va donc être un indicateur clé puisqu’il va permettre de mesurer la perte de clientèle. L’objectif, pour un responsable marketing,  va être de calculer et réduire au maximum ce taux de churn. Ce dernier se calcule simplement : via la division du nombre de clients perdus par le nombre total de clients.

L’érosion de la clientèle est un phénomène « naturel » sur un marché concurrentiel. Aujourd’hui, un taux de churn « normal » n’est pas censé excéder les 10% de la clientèle. Si c’est le cas, on considère alors la gestion de la relation client comme problématique, notamment pour ce qui est de la fidélisation.

Voir aussi la page Fidélisation 

La prédiction pour diminuer le churn

Auparavant de « simples » enquêtes de satisfaction permettaient d’anticiper et de contrer ce churn. L’objectif était de mettre en lumière les éléments qui avaient incité des clients à délaisser une marque ou une entreprise. Les réponses de l’enquête servaient ensuite à réajuster la stratégie communication et marketing afin de rebooster le chiffre d’affaires, mais aussi le taux de fidélisation.

Grâce à l’algorithme de Sharky Data, vous avez désormais accès à bien plus de données, vous permettant de réduire ce taux de churn. Après collecte, enrichissement et analyse de vos données clients, notre solution va, grâce au machine learning, construire un modèle prédictif. À partir d’observations de phénomènes passés, corrélées à des données externes, un score d’appétence va ainsi pouvoir être donné. Il s’agit d’une note de probabilité accordée en fonction du niveau de pertinence de votre audience cible. Et ce, suivant les problématiques et objectifs propres à votre structure.

Aller du prédictif au prescriptif

Ce score d’appétence va permettre d’ajuster vos actions marketing et commerciales en fonction des populations de clients les plus pertinentes. Les équipes de Sharky Data ne se contentent pas de vous apporter des éclairages sur les intentions d’achat à venir  de vos clients et prospects. Notre technologie permet d’aller plus loin et de produire, de manière automatisée, les scénarios les plus pertinents pour développer  l’acquisition et l’engagement des clients identifiés comme « appétents ».