Optimiser votre Black Friday grâce au marketing prédictif

Optimiser votre Black Friday grâce au marketing prédictif

Faisant partie des précurseurs du marketing prédictif, Amazon a su tirer ses ficelles avec cette méthode innovante.

En effet, ses algorithmes sont capables de prédire si l’internaute a l’intention d’acheter ou non un article précis à travers ses données personnelles. Grâce à ces informations, le site est en mesure d’ajuster au cas par cas ses stratégies marketing et commerciales pour optimiser ses ventes.

Cette technique n’est pas seulement utilisée par Amazon puisqu’elle permet aussi aux commerçants de profiter pleinement du Black Friday.

Les intérêts du Black Friday pour les commerces

À l’origine, le Black Friday était lié aux célébrations de Thanksgiving. En effet, cette journée de promotion exceptionnelle est organisée au lendemain de la fête traditionnelle américaine ayant lieu le quatrième jeudi du mois de novembre.

Face à cette opportunité, les commerçants effectuent des réductions considérables afin d’écouler leurs stocks avant Noël et le Nouvel An. L’immense succès du Black Friday se traduit par des affluences exceptionnelles et des records insolites dans les commerces outre-Atlantique.

Au fil des années, ce concept s’est exporté et a fait beaucoup d’adeptes à travers le monde. Son principal intérêt consiste à effectuer un grand déstockage avant d’acquérir des produits de circonstance pour les fêtes de fin d’année.

Au-delà de son caractère traditionnel, le Black Friday s’impose comme une opportunité unique pour redynamiser son commerce.

Son potentiel commercial s’avère en effet universel et peut aider les professionnels à élargir leur clientèle tout en la fidélisant. Afin d’optimiser ses ventes et rentabiliser son activité, les diverses promotions et autres réductions durant le Black Friday ne peuvent être réalisées au hasard. Ces remises doivent se baser sur les intentions d’achat des prospects et des clients. Le commerçant aura ainsi les moyens d’ajuster ses tarifications en fonction des probabilités de réussite de son action commerciale.

A lire : Comment faire décoller ses ventes grâce au Big Data ?

Apport du marketing prédictif durant le Black Friday

Le marketing prédictif donne la possibilité de prédire les comportements d’achat de sa clientèle cible sollicitée par des messages promotionnels. Appliquée au Black Friday, cette technique permet de proposer des rabais personnalisés, en fonction des attentes des prospects et des clients.

En effet, le modèle prédictif donne les moyens d’identifier les produits et services susceptibles d’intéresser les clients. Le commerçant peut ainsi mettre en place des réductions ayant un véritable impact sur sa clientèle.

L’analyse prédictive facilite aussi l’identification des canaux de communication les plus engageants selon la clientèle ciblée ou lead scoring client (site internet, blog, réseaux sociaux, etc.).

Concrètement, cette démarche permet de comprendre sur quel support, quand et avec quel type de message le commerçant a le plus de chances de toucher ses clients. Ainsi, en utilisant l’analyse prédictive en prévision du Black Friday, les professionnels mettent toutes les chances de leur côté pour profiter de cet événement de notoriété mondiale. Ils ont donc l’occasion de personnaliser leurs offres et leurs prix en fonction des clients ou des prospects ciblés.

Une solution comme Sharky Data permet de créer une opération marketing et commerciale efficace durant le Black Friday.

En effet, nos algorithmes, notre intelligence artificielle et notre équipe peuvent fournir des prédictions plus que pertinentes pour pleinement profiter de ce type d’événements. De plus, nos modèles prédictifs du score d’appétence affichent une fiabilité de plus de 70 % afin d’améliorer en permanence les stratégies fonctionnelles des franchises, des retailers et des commerçants.

Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter notre équipe qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *