Analyser le comportement d'achat d'un client

Analyser le comportement d'achat d'un client

Les consommateurs développent généralement des comportements typiques au moment de passer à l’achat. Ces comportements varient néanmoins en fonction des clients. L’analyse du comportement d’achat permet d’anticiper leur réaction et d’améliorer l’impact de la stratégie marketing. Ainsi, franchiseurs et retailers peuvent personnaliser leur offre.

Analyse du comportement d’achat des consommateurs

Le comportement d’achat désigne le processus qui englobe l’identification et la sélection d’un produit ou service. Il se présente sous plusieurs formes en fonction de l’offre, de la phase de préparation à l’achat et des actions déployées sur le point de vente, virtuel ou réel.

Pour une franchise ou un professionnel du retail, l’analyse du comportement d’achat permet entre autres d’optimiser l’efficacité de ses campagnes publicitaires, les techniques promotionnelles, la présentation du produit au moment de la vente (PLV, packaging, méthodes commerciales, etc.). L’impact de cette démarche est particulièrement visible dans l’univers de la grande distribution et se traduit par le packaging, la mise en rayon des produits, etc.

À lire : Big Data : quand l’analyse prédictive permet d’optimiser la supply chain

Optimiser ses stratégies grâce à l’analyse du comportement d’achat

L’analyse du comportement d’achat s’avère décisive pour optimiser l’efficacité des actions déployées par les entreprises. En se basant sur les résultats, celles-ci peuvent notamment réajuster leur stratégie marketing et commerciale, réduire les pertes, fidéliser les clients, améliorer la rentabilité de leurs activités, etc.

En raison des caractéristiques de ce type de structure, l’étude du comportement d’achat est primordiale pour améliorer ses performances dans l’univers du retail et de la franchise. Cette méthode permet notamment de personnaliser l’offre sur tout le réseau et de s’adapter au contexte en anticipant la réaction de la clientèle cible.

Les éléments indispensables pour fournir des résultats pertinents

Les données clients et les données de l’entreprise font partie des prérequis pour réaliser une étude pertinente du comportement d’achat. Cette démarche peut se mettre en place en récoltant les données les plus pertinentes et en les soumettant à plusieurs analyses pour affiner leur fiabilité. Les nouvelles technologies telles que le machine learning, l’intelligence artificielle et les algorithmes permettent d’automatiser cette analyse, ce qui facilite les prises de décision.

À lire : Améliorez la rentabilité de votre réseau de franchise grâce à l’analyse du comportement client

Grâce à la performance de nos différents outils, Sharky Data donne la possibilité d’analyser, de manière très poussée, le comportement d’achat des consommateurs. Franchiseurs et retailers pourront ainsi optimiser les stratégies marketing et commerciales en se basant sur les recommandations issues de notre technologie. Par ailleurs, au cours de ce processus, l’un de nos data scientists mettra  son expertise à contribution pour sélectionner les données et les résultats les plus pertinents par rapport à votre problématique et à vos objectifs.

Notre solution vous garantit des prédictions avec un taux de fiabilité de plus de 70 %. Envie d’en apprendre davantage sur Sharky Data ? Contactez-nous !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *