L'analyse prédictive au service de votre franchise

L'analyse prédictive au service de votre franchise

Les commerçants rêvent de pouvoir prédire le comportement de leurs clients pour améliorer leurs ventes.  L’analyse prédictive en franchise offre cette possibilité. Avec l’arrivée du Big Data, ce rêve est devenu réalité. Toutefois, sans les outils adéquats et une grille de lecture adaptée, les résultats sont peu probants. Le principal défi consiste alors à affiner l’analyse de données pour obtenir des prédictions fiables.

Prédire les achats en se basant sur l’analyse des données

Grosso modo, l’analyse prédictive consiste à examiner les données pour anticiper le comportement des clients. D’où proviennent ces données ? Des sites internet, des réseaux sociaux, des appareils connectés (smartphones, tablettes, caisses enregistreuses, etc.) ou encore des cartes de fidélité.

Couramment appelée Big Data, cette quantité astronomique d’informations permet d’établir le profil de l’utilisateur à travers son historique, ses transactions, ses habitudes d’achat, etc. Cette connaissance approfondie du sujet donne les moyens de prédire son comportement futur.

Le principal intérêt de l’analyse prédictive est d’anticiper les comportements d’achat de l’utilisateur via ses informations personnelles. Grâce à celle-ci, les professionnels peuvent adapter leurs offres en fonction du profil client. Si le client d’un hôtel, par exemple, présente tous les signes d’un futur habitué, l’établissement pourra adapter son offre (carte de fidélité, service personnalisé, etc.).

Avec cette méthode, des algorithmes permettent d’analyser l’historique et le profil de l’utilisateur pour anticiper son comportement. Ainsi, les annonceurs pourront personnaliser les messages publicitaires. Les commerçants, pour leur part, auront la possibilité d’ajuster les produits mis en avant, y compris les prix, en fonction des utilisateurs.

À lire : Comment optimiser ses stocks avec l’IA ?

Principaux apports du modèle prédictif pour un réseau de franchise

Dans un réseau de franchise, la principale difficulté réside dans la gestion et la coordination des activités des différents points de vente. Ce problème est flagrant au niveau de la chaîne d’approvisionnement et dans la gestion de stock.

Même après avoir réalisé une étude de marché, il se peut que dans certaines régions, un distributeur de pièces détachées se retrouve par exemple rapidement en rupture de stock pour un produit donné. Pendant ce temps, d’autres revendeurs remplissent leurs rayons avec ce même article. La première réaction serait de rediriger ces pièces vers les points de vente où elles sont le plus vendues. Toutefois, cette opération a un coût et risque d’avoir un impact significatif sur les charges si la situation se reproduit souvent ou à grande échelle. C’est précisément pour éviter ce genre de situation que l’analyse prédictive est devenue incontournable pour les retailers et les franchises.

Avec le modèle prédictif performant proposé par Sharky Data, l’approvisionnement de chaque franchisé s’effectuera en fonction du potentiel de vente et de retour dans la région. Par ailleurs, l’efficacité de nos algorithmes est renforcée par la perspicacité de ses experts, permettant d’atteindre une fiabilité supérieure à 70 %. La franchise évitera ainsi les pertes liées aux ruptures de stock, au transport et aux invendus.

Nos solutions prédictives donnent aussi la possibilité d’optimiser les efforts marketing, l’expansion du réseau (recrutement des franchisés, ouverture de nouveaux points de vente, etc.), le déploiement logistique pour le réapprovisionnement…

À lire : Pourquoi le machine learning est aujourd’hui incontournable en retail ? 

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *