Analyse prédictive et big data

Analyse prédictive et big data

Selon certains professionnels, la nouvelle révolution industrielle serait, tout simplement, celle du savoir. Il n’est pas ici question de connaissance technique ou d’expertise, mais de connaissance clients. Et pour cause, à l’heure du tout digital, le nombre de sources de création de données (ordinateurs, smartphone, réseaux sociaux, etc.) a été multiplié.

À présent, la création de valeurs passe également par la production et l’utilisation des connaissances clients, nécessaires pour améliorer sa relation avec sa clientèle. Un enjeu désormais crucial, qui se voit enrichi, jour après jour, de nouvelles informations.

Des techniques innovantes ont ainsi pu être développées, des concepts se sont démocratisés, apportant de nouvelles opportunités à bon nombre de marketeurs et entrepreneurs. C’est notamment le cas de l’analyse prédictive et du big data. En quoi consistent ces deux notions ?

Le big data, qu’est-ce que c’est ?

La définition la plus simple que l’on pourrait donner au big data serait simplement la masse des données qui transitent chaque jour sur le web. Photo, vidéo, likes sur les réseaux sociaux, comptes utilisateurs créés sur un site web, géolocalisation dans des endroits spécifiques, etc. cet ensemble de données augmente de manière exponentielle.

Et pour cause, ces informations numériques ne sont pas fixes, elles évoluent de jour en jour en fonction de notre utilisation d’internet, des sites web, des applications ou encore des réseaux sociaux. Tout ce que nous faisons va laisser une trace, une donnée derrière nous.

À lire : Big data : quand l’analyse prédictive permet d’optimiser la supply chain

Analyse prédictive : la suite logique du big data

Aujourd’hui, il y a tant de données à prendre en compte qu’il est devenu indispensable de créer de puissants algorithmes pour les traiter. Ainsi, en fonction des informations analysées, certaines tendances vont pouvoir être mises en évidence, permettant d’anticiper les comportements clients en fonction de leurs actions passées. On parle alors d’analyse prédictive. Les exemples sont nombreux :

  • Le score au box-office d’un film en fonction du nombre de vues et de « likes » sur sa bande-annonce
  • Le remplissage d’un établissement hôtelier en fonction du nombre de billets d’avion réservés par différentes compagnies aériennes sur une période précise
  • Et bien d’autres encore !

À lire : analyser le comportement d’achat d’un client

Analyse prédictive et big data : créer une vision globale

Le big data et l’analyse prédictive vont permettre de créer une « vue d’ensemble » sur les clients et leurs comportements. Ainsi, en utilisant ce type d’outils, une entreprise sera en mesure d’optimiser sa stratégie marketing en se concentrant sur les actions à forte valeur ajoutée, qui auront un réel impact. Les actions à faible potentiel, en fonction des tendances observées, pourront donc être écartées. Vous pourrez ainsi augmenter le ROI de vos actions marketing et, par la même occasion, ajuster vos dépenses et votre budget.

Pour répondre à ces nouveaux enjeux stratégiques, notre équipe a mis au point une solution ciblage marketing prédictive du comportement client à forte valeur ajoutée. Notre technologie, basée sur l’analyse prédictive, le big data et machine learning, permet de vous apporter des prédictions affichant un taux de fiabilité d’au moins 70% !

Vous désirez en apprendre davantage sur ces passionnants sujets que sont le big data et l’analyse prédictive ? N’hésitez pas à nous contacter !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *