Comment améliorer l’expérience client avec l’IA ?

Comment améliorer l’expérience client avec l’IA ?

Dans l’imaginaire collectif, l’intelligence artificielle (IA) a toujours suscité des inquiétudes par rapport à la réduction des contacts humains dans tous les domaines. Pourtant, avec le machine learning et l’exploitation des data, l’évolution technologique tend à donner encore plus d’importance à l’homme. L’IA permet même de remettre le consommateur au centre des stratégies marketing des entreprises et de personnaliser au maximum l’expérience client. 

Importance de l’expérience client pour une entreprise

« L’expérience client » désigne toutes les émotions ressenties par le client tout au long du processus d’achat. Elle englobe ses sentiments avant, pendant et après l’achat proprement dit. Il s’agit ainsi du résultat des différentes interactions du client avec une entreprise ou une marque.

L’expérience client résulte par ailleurs d’une grande variété de facteurs intervenant en amont et en aval de l’acte d’achat (message publicitaire, atmosphère régnant au sein des points de vente, interaction avec le vendeur, relation avec le service client, etc.). Elle varie généralement en fonction du domaine d’activité de l’entreprise et des dispositifs prévus pour faciliter l’achat.

machine learning et data scientist

Dans certains secteurs, elle est essentiellement concentrée au niveau du point de vente, tandis que dans d’autres domaines, elle sera répartie sur divers points de contact (point de vente, site web, réseaux sociaux, etc.). Ces interactions influent grandement sur la satisfaction et la fidélisation du client. Elles ont également un impact non négligeable sur les différentes formes de recommandations directes telles que les avis consommateurs, le bouche-à-oreille, le parrainage, etc.

À lire : L’intelligence artificielle est-elle réservée aux grands groupes ?

L’IA au service des clients et des entreprises

Pour une entreprise, l’utilisation de l’intelligence artificielle donne notamment la possibilité d’automatiser diverses tâches répétitives et relativement simples. Les chatbots, par exemple, permettent de répondre automatiquement aux prospects et aux clients grâce à des données préprogrammées dans un logiciel dédié. De cette manière, le personnel pourra s’occuper de tâches plus importantes et offrir un accompagnement sur-mesure aux clients ayant besoin de leur expertise.

Les atouts de l’IA sont surtout perceptibles à travers les recommandations fournies aux internautes en fonction de leur comportement sur un site. Amazon, par exemple, se base sur l’historique de navigation des utilisateurs pour générer des suggestions d’achat personnalisées. En analysant toutes les informations disponibles sur le prospect, il est désormais possible de connaître ses préférences et d’identifier les produits susceptibles de l’intéresser. L’analyse de ses comportements passés permet ainsi d’anticiper ses besoins et d’augmenter la valeur de son panier. À travers cette technique, l’entreprise peut ajuster en temps réel sa stratégie marketing en fonction de l’utilisateur, optimiser ses chances de vente et augmenter l’engagement client. Enfin, ce service sur-mesure donne la possibilité d’améliorer nettement l’expérience client et d’avoir un impact significatif sur sa fidélité.

À lire : la relation client à l’ère du digital

Intégrant une IA performante, notre solution Sharky Data permet de réaliser une analyse prédictive afin d’apporter les recommandations les plus adaptées aux entreprises concernées.

Notre outil propose par ailleurs des prédictions améliorées grâce à l’intervention d’un data scientist. Ce spécialiste effectue un suivi du traitement des données en vue d’affiner les résultats en fonction des objectifs des clients et des problèmes liés aux spécificités de leurs secteurs.

Grâce à ce dispositif éprouvé, nous sommes en mesure de fournir aux entreprises des prédictions fiables à plus de 70 % (par rapport aux intentions des prospects, des collaborateurs, des clients, des fournisseurs, etc.).

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *