3 utilisations d’algorithmes qui ont fonctionné

3 utilisations d’algorithmes qui ont fonctionné

Chez Sharky Data, nous sommes très attachés à l’évolution technologique, c’est pourquoi nous avons étudier les 3 utilisations d’algorithmes qui ont fonctionné dans divers secteurs d’activités.

Les algorithmes font partie des nombreux outils mathématiques utilisés au quotidien et introduits dans l’univers du marketing à travers le numérique. Méconnus du grand public, ils sont pourtant employés dans différents domaines comme les moteurs de recherche, les plateformes de streaming vidéo ou audio ou les applications dédiées aux rencontres. Les algorithmes sont par ailleurs de précieux alliés pour optimiser les différentes stratégies marketing de son entreprise.

Principes de base des algorithmes

Selon la définition fournie par Larousse, un algorithme est : « un ensemble de règles opératoires dont l’application permet de résoudre un problème énoncé au moyen d’un nombre fini d’opérations». En d’autres termes, cet outil mathématique est conçu pour résoudre un problème spécifique. Pour y parvenir, il est primordial de définir puis d’additionner différents critères en vue d’obtenir un résultat résolvant la problématique initiale.

L’analogie avec la cuisine est une des meilleures méthodes pour comprendre rapidement le fonctionnement des algorithmes. Par exemple, si le problème est « comment réussir un soufflé ? », le résultat souhaité sera « un soufflé parfait ». Dans ce cas, les différentes règles et les étapes de la préparation du plat constitueront le « nombre fini d’opérations » de l’algorithme.

En général, les algorithmes peuvent être traduits en langage mathématique et prendre la forme d’un programme informatique. Ils permettent ainsi de résoudre une grande diversité de problématiques en se basant sur une importante masse de données. De plus, grâce à la technologie, le temps de traitement est significativement réduit pour découvrir et choisir les meilleures issues possible au problème initial.

À lire : Collecter des données client pour booster le développement de votre franchise

3 exemples d’application fructueuse des algorithmes

En raison de la nature polyvalente de ce mode opératoire, les algorithmes ont fait leurs preuves à travers leur application dans divers domaines. Les « suggestions d’achat » d’Amazon sont notamment fournies par les algorithmes du site. En apparence anodine, la pertinence des résultats affichée par cette fonctionnalité a permis d’augmenter de manière significative la valeur du panier moyen des utilisateurs.

De même, Netflix a vu son nombre d’abonnés exploser grâce à la performance de ses algorithmes. Il propose des recommandations personnalisées de films et de séries en fonction du profil utilisateur. Le temps moyen passé devant le service de streaming a également augmenté. Enfin, sur Spotify, des algorithmes analysent les morceaux que l’utilisateur écoute pour identifier ses goûts musicaux. Il génère et propose ensuite de nouvelles playlists pour le plus grand bonheur des utilisateurs.

À lire : Comment faire décoller ses ventes grâce au Big Data ?

Apport des algorithmes en marketing

Avec l’avènement du marketing automatisé, le marketing traditionnel et le marketing digital tendent à fusionner. Ainsi, même si les enseignes précédemment citées illustrent parfaitement l’efficacité des algorithmes, leur utilisation n’est pas réservée aux géants du web. Ces techniques sont désormais à la portée de toute entreprise, y compris les retailers et les franchises. Des solutions comme celle proposée par Sharky Data peuvent être utilisées afin d’améliorer la stratégie marketing des startups et des PME.

Pour utiliser notre solution, il indispensable de procéder, dans un premier temps, à l’analyse des données relatives à votre entreprise. Notre équipe sera ensuite disposée à fournir des recommandations précises pour s’ajuster aux problématiques et aux objectifs de votre entreprise.

Soutenus par nos algorithmes performants, notre intelligence artificielle et nos data scientists, nous sommes en mesure de vous fournir des analyses prédictives avec un taux de fiabilité dépassant les 70 %. Ainsi, avec notre technologie, vous serez en mesure de prédire les intentions des clients et des partenaires afin d’optimiser votre stratégie marketing.

Envie d’en savoir davantage ? Contactez-nous !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *